Les châteaux de Corrèze proches du camping

Château de Castelnau - Bretenoux :

Le château domine le pays dit des quatre rivières, depuis l’extrémité d’un plateau rocheux formant un éperon grâce à la présence d’une faille naturelle. Il fut le siège d’une importante baronnie issue de l’aristocratie carolingienne quercynoise - la famille des Castelnau de Bretenoux - déjà en possession d’une résidence fortifiée dans les environs au 11e siècle. Le château adopte sa configuration définitive au cours des 14e et 15e siècle. D’importants travaux d’embellissement de l’austère château au milieu du 17e siècle ont été entrepris par la famille de Clermont-Lodève qui a hérité de la baronnie en 1530. Ce château est l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire du Moyen Age. Il est à découvrir à 45 minutes du camping, au sein de la vallée de la Dordogne

Les ruines des Tours de Merle :

Sur une presqu’île isolée par la rivière Maronne, se dressent les vestiges médiévaux des Tours de Merle datant du 12ème et 14ème siècle.

Un parc de 10 ha abrite les vestiges du village, une ferme reconstituée, un jardin de plantes cultivées au Moyen-âge, des animaux et la Maison Madège (exposition archéologique et maquette du site). Le site a été classé Monument Historique en 1927 et est la propriété de la commune de Saint-Geniez-ô-Merle. A une demie heure du camping, c'est un détour à ne pas manquer.